mercredi 6 mars 2013

Parlons argent!

Un voyage, ça se planifie sous différentes formes...

Évidemment, une des choses les plus importantes à planifier, surtout quand on n'est pas riche, c'est l'argent. Et pour être certaine de ne pas être prise à la gorge ou m'imposer trop de contraintes, j'ai déjà commencé à mettre des sous de côtés pour mon futur voyage. Pour l'instant, je mets 100$ par paie, donc aux deux semaines, dans un compte de banque et afin d'être certaine que cet argent ne serve pas à autre chose et pour m'aider à visualiser mon voyage, j'ai ouvert un compte de banque qui ne sert qu'à ça! Juste le fait de voir l'argent monter tranquillement m'encourage et surtout, me permet de rêver un peu plus... et pour être certaine de ne pas sauter une semaine, j'ai déjà programmé les transferts de mon compte ordinaire ou ma paie est déposée pour que l'argent soit automatiquement transféré dans mon compte voyage à chaque deux semaines! Donc à 2600$ par année, au bout de 3 ans, je vais déjà avoir 7800$. Je ne sais vraiment pas si ça sera assez parcontre... mais rien ne m'empêche d'augmenter mes versements, c'est d'ailleurs ce que j'avais l'intention de faire. J'ai commencé à mettre mes sous de côté vers la fin de l'année dernière, à ce moment, je mettais 75$ par paie et depuis le 1er janvier 2013, j'ai augmenté la somme à 100$, ce qui n'a vraiment pas fait de différences dans mon budget puisque ça correspond à la date annuelle de mon augmentation salariale donc ni vu ni connu dans mon budget!




Comme je l'ai déjà mentionné, je suis assez "grippe-sou", je gère très bien mon argent, je dépense quand c'est nécessaire seulement, je prends le temps de bien comparer les prix, j'achète à rabais, j'utilise beaucoup de coupons... bref, les gens de mon entourage n'ont jamais réellement compris comment je pouvais être aussi "riche" alors que je ne gagne pas une fortune. C'est juste que j'ai toujours très bien géré mon argent, l'épargne pour moi est très important et surtout, je n'achète jamais à crédit. Je n'ai pas les moyens de payer des sommes faramineuses en intérêts... Donc c'est pour cela que pour moi, je trouve cela très important de planifier à l'avance (même si c'est 3-4 ans d'avance) mon voyage avec mon garçon, pour être certaine de bien contrôler mes dépenses une fois là-bas, surtout qu'on sait bien qu'en voyage, les imprévus, ça arrivent tout le temps (je vous raconterai un jour ma mésaventure de mon voyage manqué en Allemagne...), surtout que ce voyage-ci risque de me coûter beaucoup plus cher que mes précédents voyages, voyages que j'ai planifié à peine 1-2 mois avant de partir!

Donc voilà ce que je conseille à n'importe qui qui souhaite voyager, même si vous n'en êtes pas encore à la planification de votre voyage. Ouvrez vous un compte de banque tout de suite et servez-vous en seulement pour y transférer de l'argent. Mon compte de banque "Voyage" est un compte d'épargnes, donc je ne peux pas y faire de retraits (à moins de payer 5$ par transactions). Vous n'êtes pas obligés de commencer avec un gros montant, vous pouvez y aller graduellement, juste un p'tit 5 ou 10$ au pire, l'important, c'est de commencer et vous allez voir, quand vous allez voir la somme amassée monter de plus en plus, ça va vous encourager à en mettre un peu plus!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires!